Article sur les femmes citées dans le Coran

Non-English threads go here. For linguistics please click here instead.

Moderator: Senior Moderators

Article sur les femmes citées dans le Coran

#1  Postby katja z » Jun 16, 2010 6:22 pm

Je viens de trouver cet article sur un site pour des femmes musulmanes (en fait, c'est un site soufi sénégalais - pour ceux qui vont l'explorer, ça veut dire qu'il s'agit d'une version d'islam assez différente de l'islam "arabe"!)

Je n'ai pas encore lu tout l'article (il est plutôt long) mais j'ai trouvé très intéressante la version coranique de l'histoire de Moïse - il y a une symmétrie avec l'histoire d'Ibrahim et Ismael (qui correspond à celle d'Abraham et Isaac dans la Bible). En effet, dans le Coran, Allah demande à la mère de jeter le nouveau-né dans le fleuve. Elle obéit, bien sûr, ce qui apparemment fait d'elle une femme modèle*:

article wrote:Le Prophète Moïse (psl) est né en Egypte durant cette loi oppressive. Allah le choisit et lui ordonna de se battre contre l'oppression de Pharaon. Allah informa sa mère qu'elle devait le protéger :

Lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : “Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive ; un ennemi à Moi et à lui le prendra.” (Sourate Ta Ha, 38-39)

Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : “Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un messager.” (Sourate al-Qasas, 7)

Allah rappela à la mère du Prophète Moïse (psl) de ne pas avoir peur ou d'avoir de la peine. Au lieu de cela, elle plaça son nouveau-né dans une boîte qu'elle plaça ensuite sur l'eau. Exécuter un tel ordre nécessite d'avoir une foi et une confiance sincères en Allah, sans mentionner la soumission. Mais sa mère fut testée avec cet évènement et elle passa l'examen, ce qui révèle son caractère supérieur autant que sa dévotion et sa confiance en Lui. Ainsi, elle devint un exemple pour tous les croyants jusqu'au jour du jugement.

Après avoir exécuté Son ordre, et sachant que ce test l'éprouverait dans ses limites, Allah raffermit son cœur avec la patience et la persévérance :

Et le cœur de la mère de Moïse devient vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants. (Sourate al-Qasas, 10)

Comme le verset suivant le révèle, la mère du Prophète Moïse (psl) demanda à sa sœur de le suivre sans être vue pour savoir ce qui allait arriver à son fils : “Elle dit à sa sœur : 'Suis-le' ; elle l'aperçut alors de loin, et ils ne s'en rendirent pas compte.” (Sourate al-Qasas, 11)

Allah détermina le destin du Prophète Moïse (psl) et créa toutes les choses afin que les évènements se déroulent comme Il l'a voulu. Il amena le Prophète Moïse (psl), qui devait combattre Pharaon, lequel le prit dans son palais et l'éleva dans sa famille. Allah le fit également allaiter par sa véritable mère, car sa sœur conseilla à la famille de Pharaon de l'élever et suggéra à sa propre mère d'être sa nourrice (...)

* Mais pas une femme parfaite pour autant, puisqu'on trouve sur ce même site le hadith suivant:
Le Prophète (que le Salut soit sur lui) a dit : « On trouve beaucoup d'hommes parfaits, mais il n'y a que quatre femmes parfaites : Assia, fille de Mazahem ; Maryam, fille d'Amran ; Khadija, fille de Khoweled et Fatimah, fille de Mohammad. »
:roll:
katja z
RS Donator

European Union (eur)
Print view this post

Ads by Google

Re: Article sur les femmes citées dans le Coran

#2  Postby Propagangster » Jun 20, 2010 5:01 pm

À la base, toutes les religions ont un aspect misogyné, incluant même le boudhisme (une religion s'il en est une) qui n'est pas nécessairement l'idéologies de tolerance and d'ouverture que l'on dépeint parfois dans le monde occidental. C'est que Tenzin Gyatso a une très bonne image, et une certaine immunité aussi, comme le boudhisme demeure en marge des grands mouvements spirituels.

Bon, l'Islam n'est pas une religion qui met en valeur la femme - On s'en fout. Le judaisme et le christianisme non-plus.
Propagangster

Name: François
Male

Country: Canada
Canada (ca)
Print view this post

#3  Postby katja z » Jun 20, 2010 5:22 pm

D'accord, mais en tout cas cette remarque sur les femmes parfaites n'est qu'un à-côté. Ce qui m'intéresse surtout c'est que le Coran semble renforcer le message porté par l'histoire d'Ibrahim et Ismael (~Abraham et Isaac) par rapport à la Bible, en y en rajoutant une autre structurée selon le même modèle. Déjà, l'épisode de la sacrifice d'Ismael revêt une très grande importance et on la commémore par une des fête majeures dans le calendrier musulman, l'Aïd el-Kebir (la Tabaski). Mais je ne connaissais pas cet pendant qu'elle a dans le Coran dans l'histoire de la mère de Moïse.
katja z
RS Donator

European Union (eur)
Print view this post

#4  Postby Propagangster » Jun 20, 2010 5:35 pm

Le Coran est en partie une réécriture de la Bible (surtout la Torah, ou Ancien Testament). Contrairement au Christianisme, religion qui cherchait à se démarquer du Judaisme, l'Islam se veut en fait un retour aux sources qui amène des "corrections" aux textes hébraiques.

D'une certaine façon, les religions abrahamiques (Judaisme, Christianisme, Islam) ne sont pas des religions individuelles autant qu'elles sont différentes dénominations d'une seule et même religion.
Propagangster

Male

Canada (ca)
Print view this post

#5  Postby katja z » Jun 20, 2010 5:46 pm

Des "corrections", voilà une perspective intéressante! je n'y ai jamais pensé. :cheers:
katja z
RS Donator

European Union (eur)
Print view this post

#6  Postby GenesForLife » Jun 20, 2010 5:50 pm

Je ne sais pas fraincaise, s'il vous plaît traduire, merci.
GenesForLife

Male

United Kingdom (uk)
Print view this post

#7  Postby katja z » Jun 20, 2010 6:16 pm

GenesForLife wrote:Je ne sais pas fraincaise, s'il vous plaît traduire, merci.

I'll PM you :cheers:

ETA: sent you a pm but for some reason it won't budge from my outbox folder :(
katja z
RS Donator

European Union (eur)
Print view this post

Ads by Google

#8  Postby Propagangster » Jun 21, 2010 12:51 am

katja z wrote:Des "corrections", voilà une perspective intéressante! je n'y ai jamais pensé. :cheers:

Au moment ou le Coran a été écrit, la Bible avait déjà été traduite à maintes reprises, les textes originaux étaient déjà disparus aussi, je crois. L'Islam, à la source, maintient que bien que la Bible soit historiquement valable, les textes furent corrompus avec le temps, et l'Islam a un but en fait asser similaire a celui du Christianisme qui se veut la bonne interprétation des lois de Dieu. C'est pourquoi la religion chrétienne poursuit le but de convertir les juifs, alors que l'Islam cherche à convertir les deux religions qui la précèdent mais qui tiennent leur fondation des mêmes textes.

Après tout, Jésus Christ et le Prophète Mohammet sont tous deux créés à partir de la même prophécie de l'Ancien Tastament, selon laquelle un prophète aussi grand que Moise verra le jour (si ma mémoire est bonne - Deutéronomie, chapitre 18, versests 17 à 19).
Propagangster

Male

Canada (ca)
Print view this post

Return to Other Languages