Cardinal Ouellet: "L'avortement injustifié même en cas de viol"

Non-English threads go here. For linguistics please click here instead.

Moderator: Senior Moderators

Cardinal Ouellet: "L'avortement injustifié même en cas de viol"

#1  Postby Trainz » May 26, 2010 5:53 pm

Bonjour!

Je suis de Montréal, et j'ai plein d'accents!

En voiçi, usilisez-les a vôtre guise: èèééààêêçç !!!

Maintenant, c'est très bien et tout de parler français ici, mais tant qu'à parler, il serait intéressant de se partir une petite conversation "on topic".

J'ai un sujet tout frais venu directement d'ici (le Québec):

L'avortement injustifié même en cas de viol, selon le cardinal Ouellet

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS4

J'ai été abasourdi quand j'ai lu cette nouvelle, car j'ai toujours cru que nous étions très séculaires ici.

Je me suis trompé apparemment. La connerie religieuse est de toute évidence tout à fait universelle...
Trainz

Print view this post

Ads by Google

Re: Cardinal Ouellet: "L'avortement injustifié même en cas d

#2  Postby Propagangster » May 28, 2010 2:36 am

Je crois que le Québec est effectivement la plus laïcisée des provinces, mais bon, il ne faut pas s'attendre à ce que ceux qui représentent l'église catholique le soient, ou qu'ils sont parvenu à faire leur paix avec la laïcité. De plus, le Québec est une société plutôt libérale, donc le Cardinal Ouellet se doit d'utiliser un langage provocateur afin de s'assurer que ses opinions soient véhiculées.

Ce ne sont pas les premiers propos misogynés du cardinal, et je doute fort que ce seront les derniers, mais bon, d'àprès les sondages, la forte majorité des gens n'approuvent pas ces affirmations du cardinal (94%) et une majorité de québécois ne veulent pas rouvrir le débat sur l'avortement.

Selon Ouellet, ce débat est maintenant rouvert, mais sa crédibilité, ainsi que l'influence de l'église catholique en général, surtout en matière de légifération, est pratiquement nulle. Alors, il n'y a pas de quoi s'affoler.

Certes, il existe ici in aspect générationnel. Bien qu'en voie de laïcisation, il ne faut pas oublié que le Québec d'avant la Révolution tranquille; fait toujous récent de l'histoire; était un état plutôt religieux ou l'influence de l'église pouvait se faire écrasante. L'église catholique devait approuvé tout ce qui était enseigné en classe, par exemple, ce qui a une grande influence sur l'éducation et donc une certaine vision générale des choses, et il n'y a pas si longtemps, dans les petits villages, des parroisses en fait, les prêtres possédaient aussi l'autorité et le role de maire. On parle ici de changements importants dans un laps de temps relativement court si l'on compare avec le Québec de 2010.

C'est une tempête dans un verre d'eau. Il a profité du moment dû au fait que les médias ont récemment fait état des coupes dans les subventions à des centres qui viennent en aide aux femmes, et que étrangement, ces centres ont des représentant(e)s qui s'étaient vocalement opposé à certains projets de lois du gouvernment conservateur fédéral dont, justement, le débat sur l'avortement. Bref, c'était une occasion pour lui de jeter un peu d'huile sur le feu et de profiter du fait que le sujet avait refait surface.

C'est de l'opportunisme crasse. Mais pour faire court et simple, je me fous pas-mal des discours de vièrges offensées du cardinal et de sa troupe de vieux males célibatards.
Last edited by Propagangster on May 29, 2010 12:43 am, edited 1 time in total.
Propagangster

Name: François
Male

Country: Canada
Canada (ca)
Print view this post

#3  Postby Corneel » May 28, 2010 8:37 am

Propagangster wrote:<snip>
... de sa troupe de vieux males célibatards.

:grin:
"célibatards", merveilleuse expression, je pense que je vais emprunter celle-là.
"Damn it! Why am I arguing shit on the internet again!?"
"'cuz sometimes you just need a cumshot of stupid to the face?"

(from Something Positive)

The best movie theme ever

Ceterum censeo Praesidem Anguimanum esse demovendum
Corneel

Male

Country: Mali
Belgium (be)
Print view this post

#4  Postby Propagangster » May 29, 2010 12:44 am

Corneel wrote:
Propagangster wrote:<snip>
... de sa troupe de vieux males célibatards.

:grin:
"célibatards", merveilleuse expression, je pense que je vais emprunter celle-là.

Pas de problème. Pour une idée d'expression qui m'est venu spontanément, j'avoue que je suis asser satisfait. :)
Propagangster

Male

Canada (ca)
Print view this post

#5  Postby Trainz » May 29, 2010 5:50 am

Francois, c'est en effet une analyse claire et juste.

Célibatards. Heh.
Trainz

Print view this post

#6  Postby Propagangster » May 29, 2010 5:35 pm

Trainz wrote:Célibatards. Heh.

Le terme n'est pas applicable à tous les célibataires. ;)
Propagangster

Male

Canada (ca)
Print view this post

#7  Postby MathieuT » May 31, 2010 7:49 pm

Je me demande dans quel monde le Cardinal vie pour espérer quoi que ce soit avec ce genre de propos....
MathieuT

Male

Canada (ca)
Print view this post

Ads by Google

#8  Postby Trainz » Jun 09, 2010 4:55 am

Il n'a reçu aucun support, donc c'est au moins ça...
Trainz

Print view this post

#9  Postby Propagangster » Jul 02, 2010 2:05 am

Parlant du Cadinal Ouellet - Il a prit du gallon au Vatican. Il sera dorénavent en charge pour ce qui est de nommer les évêques.

Il semble avoir le support de RATzinger.
Propagangster

Male

Canada (ca)
Print view this post

#10  Postby Trainz » Jul 02, 2010 3:06 pm

Batard.

Prévisible en fait. Bon PR move Cardinal.
Trainz

Print view this post

#11  Postby Propagangster » Jul 11, 2010 9:31 pm

L'art de se faire publicité est un atout certain au sein d'une organisation qui vend de contes de fée.
Propagangster

Male

Canada (ca)
Print view this post

#12  Postby MathieuT » Aug 19, 2010 1:33 pm

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201008/18/01-4307750-mgr-ouellet-atteint-par-le-debat-sur-lavortement.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4307748_article_POS1
(Québec) À la veille de son départ de Québec, le cardinal Ouellet explique que sa plus grande déception est d'avoir vu les gens fermer la porte au message principal du christianisme, parce qu'ils sont en désaccord avec certaines prises de position morales.

«J'ai beaucoup médité là-dessus. Pour moi, c'est une grande tristesse de penser que nos contemporains, parce qu'ils bloquent sur un aspect de morale ici ou là, prennent des distances par rapport au coeur du christianisme. Ça, c'est ma tristesse.»

Le cardinal explique qu'il a trouvé difficile, sur le plan intellectuel, de répondre aux «difficultés et à la résistance» des prêtres sur la confession individuelle. Mais il ajoute qu'il a trouvé beaucoup plus pénible, sur le plan humain, d'avoir eu à intervenir sur des questions comme l'avortement.

«Je sais très bien qu'il y a des personnes qui ont vécu des situations difficiles et que cette question éveille toutes sortes de souvenirs qui peuvent être douloureux. Vous avez vu les réactions qui se sont manifestées. C'est évident que ça m'a atteint.»

C'est la raison pour laquelle il est revenu en conférence de presse sur le sujet, pour tenter d'expliquer qu'il y avait également, dans sa démarche, une «préoccupation pour le bonheur des femmes [...] pour leur éviter les conséquences psychologiques, spirituelles et sociales d'un avortement».

Il admet qu'il a parfois eu des «nuits courtes» à se demander comment faire face à la situation. «Mais j'ai dû apprendre que si vous vous exposez dans le débat public, face à une culture dominante qui résiste à une certaine morale chrétienne, vous vous exposez à une critique acerbe. Et ça, je l'ai accepté.»

A-t-il été mal compris? «Pas nécessairement. Parfois les gens comprennent très bien le message, mais ils disent non et c'est leur droit, leur liberté.» Mais il estime que les jeunes, entre autres, n'ont pas suffisamment de points de référence pour mieux saisir la portée de l'enseignement moral de l'Église.

«Parfois, je dirais qu'on porte trop d'attention à la morale, et pas suffisamment au centre du christianisme, qui est la personne de Jésus-Christ.»

Malgré tout, le cardinal part réconforté par l'accueil qu'il a eu des fidèles en fin de semaine à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. «Je me suis toujours senti très proche du peuple et j'ai senti que le peuple était proche de moi.»

"Qui RÉSISTE à une certaine morale chrétienne!" You will be assimilated! Resistance is futile!
MathieuT

Male

Canada (ca)
Print view this post

#13  Postby Propagangster » Sep 04, 2010 2:04 am

MathieuT wrote:"Qui RÉSISTE à une certaine morale chrétienne!"

Alors que, en même temps, il tente de présenter la morale chrétienne comme la résistance à ce que son église oppose afin de créer une société meilleure.

Pas-mal pour un encul... je veux dire, un endoctriné.
Propagangster

Male

Canada (ca)
Print view this post

#14  Postby Trainz » Sep 06, 2010 7:33 pm

Propagangster wrote:

Alors que, en même temps, il tente de présenter la morale chrétienne comme la résistance à ce que son église oppose afin de créer une société meilleure.

Non non, tu l'avais la première fois.
Trainz

Print view this post

#15  Postby Propagangster » Sep 11, 2010 1:23 am

Trainz wrote:
Propagangster wrote:

Non non, tu l'avais la première fois.

Si tu le dis. :)
Propagangster

Male

Canada (ca)
Print view this post

Ads by Google

#16  Postby Mirage » Oct 03, 2010 12:35 am

Désolé les gars mais il ne faut pas s'attendre a ce que le Cardinal désavoue les convictions du Vatican pour fair plaisir a l'opinion publique.
Don't you believe that there is in man a deep so profound as to be hidden even to him in whom it is?
Mirage
Banned User

Male

France (fr)
Print view this post

#17  Postby Trainz » Oct 07, 2010 5:41 am

Mirage wrote:Désolé les gars mais il ne faut pas s'attendre a ce que le Cardinal désavoue les convictions du Vatican pour fair plaisir a l'opinion publique.

Tout à fait d'accord.

Mais ce n'est pas ce qu'il a fait; il à prononcé ses opinions stupides EN PUBLIC, pour provoquer une réponse. Je doute que le vatican lui a donné un tel ordre.
Trainz

Print view this post

Return to Other Languages