En faveur de travaux laïcs à l'UdeS

Non-English threads go here. For linguistics please click here instead.

Moderator: Senior Moderators

En faveur de travaux laïcs à l'UdeS

#1  Postby MathieuT » Jun 29, 2010 4:03 pm

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201006/28/01-4293739-en-faveur-de-travaux-laics-a-ludes.php

(Sherbrooke) Que penser de dédicaces ou de prières à Allah dans l'introduction d'une thèse de doctorat? Se disant de plus en plus confronté à ce genre de situation, le professeur à l'Université de Sherbrooke Marcel Bastin estime que l'institution devrait se doter de règles strictes en matière de laïcité. «Il faut dissocier la science de la religion», fait-il valoir.

Lors de l'entrevue avec La Tribune, M. Bastin avait justement sur son bureau une thèse qu'il a dû évaluer et dans laquelle l'auteur faisait mention d'Allah, au début du document, après avoir dédié le travail aux membres de sa famille.

«Qu'Allah donne à ma famille et à tous mes proches et amis une longue vie remplie de bonheur et de joie de vivre et qu'IL nous guide dans la voie de la Sirathal Moutakim. Amine!» peut-on lire dans la page de remerciement de la thèse évaluée.

Le professeur dit aussi avoir analysé un travail dont les deux premières pages étaient écrites en arabe, faisant allusion au Coran. «Les travaux académiques doivent être laïques», fait valoir le professeur au département de biochimie de la faculté de médecine et des sciences de la santé.
MathieuT

Male

Canada (ca)
Print view this post

Ads by Google

Re: En faveur de travaux laïcs à l'UdeS

#2  Postby Propagangster » Jul 02, 2010 2:07 am

Et si la thèse porte sur la théologie? :coffee:

Mais je blague. :)

Ouais, ça me semble asser raisonnable comme attente.
Propagangster

Name: François
Male

Country: Canada
Canada (ca)
Print view this post

Return to Other Languages