Jeu des expressions françaises

Non-English threads go here. For linguistics please click here instead.

Moderator: Senior Moderators

Jeu des expressions françaises

#1  Postby palindnilap » May 29, 2010 8:53 am

Voici un petit jeu dont j'espère qu'il vous amusera...

Règles du jeu : A LIRE EN ENTIER

R1) Je vais poster ici une expression ou une locution pas trop connue de la langue française. Il s'agira de m'envoyer par message personnel (PM) une proposition (en français of course) pour la signification de cette expression.

R2) Une fois que j'aurai reçu assez de propositions, j'y ajouterai la signification correcte, je mélangerai le tout et je le posterai ici comme un quiz. Il faudra alors toujours par message personnel (PM) voter pour la proposition que vous pensez être la bonne. Optionnellement vous pouvez aussi voter pour la proposition que vous trouvez la plus drôle.

R3) Une fois que j'aurai reçu assez de votes, je publierai les résultats complets, avec les noms des auteurs des propositions et les scores de chaque proposition.

R4) Merci de ne rien poster dans cette discussion-ci, mais d'utiliser la discussion "Jeu des expressions françaises - commentaires".

Détails : à lire si vous êtes maniaque

D1) Le jeu perd un peu de son sens si deux propositions sont très proches l'une de l'autre, voire identiques. Dans ce cas, je retiendrai dans la liste soumise au vote uniquement le message qui m'est arrivé en premier. Je publierai toutefois quand même à la fin du tour les contributions qui ont dû être écartées.

D2) Si vous connaissez la signification de l'expression, vous pouvez quand même soumettre une proposition à condition qu'elle n'ait aucun rapport avec la signification correcte. Vous ne devez par contre pas voter.

D3) Il n'est pas nécessaire de rédiger formellement à la manière d'un dictionnaire. Je rédigerai la signification correcte dans un style plus relâché.

D4) Attention ! Je ferai des copier-coller et ne corrigerai pas les fautes d'orthographe et de syntaxe. Vu que (je l'espère) l'orthographe de la vraie signification sera correcte, toute faute peut vous trahir !

Et maintenant allons-y !
palindnilap
RS Donator

Male

Switzerland (ch)
Print view this post

Ads by Google

Re: Jeu des expressions françaises

#2  Postby palindnilap » May 29, 2010 8:55 am

Pour le premier tour de jeu, l'expression est celle proposée par stijndeloose :

Grimper à l'arbre

J'attends vos propositions par message personnel...
palindnilap
RS Donator

Male

Switzerland (ch)
Print view this post

#3  Postby vsop44 » May 30, 2010 12:21 am

C'est faire l'amour ou plus vulgairement baiser .
voici ce que j'ai trouve sur la toile (NSFW) c'est pourquoi je ne vous donne pas l'URL du site !

Étreinte du «grimper à l’arbre»
Madame place un pied sur un des pieds de Monsieur et l’autre, sur une de ses cuisses, tout en le prenant par la taille et en lui passant un bras autour de ses épaules. Elle grimpe sur lui, en lui donnant des baisers.
As long as it gave itself clear moral rules, a society of atheists could function just as well as any other ; Its citizens just as trustworthy, charitable, passionate for justice and loyal to their friends as any other .
Pierre Bayle 1647 - 1706
vsop44

Name: Cognac
Male

Country: Acadie /mi'kmaqland
Canada (ca)
Print view this post

#4  Postby Beatrice » May 31, 2010 5:01 am

C’est avoir un orgasme.
Phew... for a minute there, I lost myself, I lost myself.....
"GOD" is an acronym which stands for "GOD Over Djinn".
Beatrice
RS Donator

Name:
Female

Country: New Zealand
Jolly Roger (arr)
Print view this post

#5  Postby palindnilap » May 31, 2010 8:09 am

Argh, ce n'est pas ici qu'il faut poster vos propositions, il faut me les envoyer par message personnel ! (Règles R1 et R4)
vsop44 et Béatrice, vous êtes de corvée pour m'en envoyer une nouvelle par message personnel. :grin:
palindnilap
RS Donator

Male

Switzerland (ch)
Print view this post

Grimper à l'arbre - les votes sont ouverts

#6  Postby palindnilap » Jun 04, 2010 1:33 pm

Parmi les 6 propositions suivantes , laquelle est le sens véritable de l'expression "Grimper à l'arbre" ?

Vous pouvez voter par message personnel. Vous avez un vote pour la bonne réponse, mais aussi un vote pour votre réponse préférée (s'il y en a une qui vous plaît particulièrement). Vous pouvez donner les deux votes à la même proposition, par contre vous ne pouvez pas voter pour vous-même (je vais réparer cet oubli dans les règles).

1. Monter dans un arbre.

2. Tenter en vain.

3. Considérer la situation dans son ensemble.

4. (Sous-entendu: comme un singe) Retomber dans la barbarie.

5. Réagir sans réfléchir, en particulier face à un canular ou à une provocation.

6. Prendre la fuite (au propre ou au figuré) alors que la situation est sans danger.
palindnilap
RS Donator

Male

Switzerland (ch)
Print view this post

Grimper à l'arbre - Résultats

#7  Postby palindnilap » Aug 07, 2010 8:00 pm

1. Monter dans un arbre.
Auteur : MathieuT

2. Tenter en vain.
Auteur : stijndeloose
1 vote : MathieuT

3. Considérer la situation dans son ensemble.
Auteur : katja z

4. (Sous-entendu: comme un singe) Retomber dans la barbarie.
Auteur : katja z

5. Réagir sans réfléchir, en particulier face à un canular ou à une provocation.
Vraie définition
2 votes : vsop44, katja z

6. Prendre la fuite (au propre ou au figuré) alors que la situation est sans danger.
Auteur : palindnilap
1 vote : Béatrice

Marquent un point : vsop44 et katja z (trouvé la vraie définition), stijndeloose et moi-même (reçu un vote).
palindnilap
RS Donator

Male

Switzerland (ch)
Print view this post

Return to Other Languages