Posted: Mar 04, 2011 6:45 pm
by MathieuT
Personnellement, je trouve que cela dresse un vision étroite de l'importance que l'on doit accorder à l'immigration.

Le Canada est perçu comme un chef de fil de la diplomatie international. Il est difficile de comprendre comment un pays si proche des États-Unis, pays à mainte fois critiqués, peut ainsi apparaître comme un exemple dans bien des situations. Je pense que le principal atout de notre Pays est cette dualité Anglaise et Française nous permettant une plus grande ouverture diplomatique que les États-Unis ou tout autre pays du Commonwealth n'ayant que l'Anglais comme langue officiel. Les Anglophones ne réalisent pas toujours l'importance que le Français occupe dans certaines régions du monde. Elle est la langue secondaire officielle de plusieurs pays, dont l'Algérie, la Tunisie, le Cambodge, le Burundi, les Congo, etc... pour ne nommer que ces quelques exemples. De plus, contrairement à la croyance générale, la diplomatie et la réputation d'un pays ne se joue pas uniquement au niveau de ses ambassadeurs, mais bel et bien et surtout au niveau du citoyen de base, qui pour diverses raisons, est amené à créer des contacts internationaux. Nous n'aurions pas les relations privilégié que nous entretenons avec la France aujourd'hui, si au Canada, mis à part quelques ambassadeurs, nous ne parlions que l'Anglais. C'est pour cette raison que tout Canadien, qu'il soit Anglais ou Français, se doit d'entretenir la santé des deux langues qui ont fait la fortune de notre Pays.

Mais nous Canadiens ne devons pas nous limiter à seulement deux langues, voir deux cultures majeures.

Dans un monde se dirigeant vers une mondialisation totale de l'économie, le Canada doit se préparer s'il veut rester un acteur significatif dans le monde. L'immigration est et sera toujours la clé des relations diplomatiques avec les pays d'émigrations, qui tôt ou tard, seront amené à rejoindre les rangs des pays industrialisés, si ce n'est pas déjà le cas.

Il est certain que d'un point de vue économique à court terme, nous soyons probablement perdant en intégrant dans notre société des étrangers n'ayant pas de diplômes valides, qui compétitionnent les emploies de bases, une denrée de plus en plus rare au Canada, et qui provoquent des bouleversement culturelles inévitables. Toutefois, cette perte économique et ces difficultés culturelles seront amortis au fur et à mesure que ces nouveaux citoyens auront trouvé leur place dans le pays. Et cette place, nous nous devons de les aider à la trouver.

L'importance d'avoir du multiculturalisme ne doit donc pas tant être associé à un sauvetage économique quelconque, ni pour amortir le choc du vieillissement de la population, mais plutôt comme l'ultime outil diplomatique que nous nous devons d'acquérir pour demeurer compétitif dans ce monde de fou!